Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ici c'est bien
8 mars 2015

La recette de la crème solaire MAMAN PUCE

A la demande générale de deux suiveuses de mon blog, je vous propose ma recette de crème solaire maison.

Mais avant on parle un peu du soleil et des crèmes ?
Aller !!

On entend tous, tout les ans, aussi loin qu'on s'en souvienne ... que le soleil est dangereux, qu'il faut mettre des crèmes pour éviter le cancer !
Mais est ce qu'un instant on s'est penché sur les ingrédients des dites crèmes solaires, qui doivent nous protéger de ce méchant soleil, le ninja qui détruit notre santé ....

En réalité, il y a des risques à se bruler la peau à outrance, c'est bien réel, mais le soleil est pourtant un allié de taille à notre santé et équilibre !
La vitamine D dont visiblement (suivant les médecins) nous manquons tous ... c'est lui qui nous la fournie, mais crémé d'écran indice 50 bourré de chimie, la vitamine D ne se fabrique pas, ou pas correctement, et notre corps mange la chimie !

Le mieux étant de s'exposer progressivement, aux bonnes heures, sans attendre de bruler, dès que la peau rosie, il est temps de passer à l'ombre :)
Sachez que le soleil nous bronze gentillement à l'ombre aussi.

Et de ne pas oublier que notre peau se prépare d'abord de l'intérieur.

Vous pourrez trouver de bons articles relativement complets chez CONSOGLOBE  (et sur l'impacte sur les coraux, ... et encore d'autres, servez vous, c'est gratos !)


creme solaire

Pour une semaine au ski j'ai fait de petites quantités, pour ne pas que cela se perde.
Je pense qu'il n'est pas plus mal d'en refaire si nécessaire :)


Alors les ingrédients :

25ml d'lhuile de sésame
10ml d'aloe vera
5ml d'huile d'argan
3.5ml de beurre de karité
2.5ml d'huile de coco

5g d'oxyde de zinc SANS NANOPARTICULE ___ à savoir que j'aurais pu en mettre + car fiston est un peu rouge. Il faut ajusté, plus on en met plus la protection est forte (attention a ne pas en mettre trop non plus car sinon visage pâle assuré !!)


Faites un bain marie, et y mettre les Huiles Végétales (Sésame, Argan, Karité et Coco).
Une fois tout fondu, changer de bol et mélanger au fouet (j'ai un petit fouet à piles acheté 3x rien en hyper marché pour les cafés, ca fonctionne très bien).

Ajouter le Zinc et l'Aloé Vera, bien mélanger.

Vous pouvez y ajouter de la vitamine E pour éviter que les huiles ne rancissent, et de l'Extrait de Pépin de Pamplemousse, pour la semaine cela suffit ...

ATTENTION A CONSERVER à l'abri de la chaleur (au frigo encore mieux !)

 



Si vous faites beaucoup de cosmetique, ce qui n'est pas (encore ?) mon cas, vous pouvez acheter un petit appareil pour mesurer le PH des préparations ou des papiers PH moins précis (gel douche, crèmes diverses), ce qui permet de pouvoir mieux conserver les préparations et d'éviter des désagréments (surtout avec les gels douches) ...
Pour baisser le PH on trouve par exemple l'Acide Lactique ou Citrique.

On trouve aussi des produits pour éviter les moisissures, comme le Potassium Sorbate et Sodium Benzoate

Merci à Jocelyne pour ses petites précisions que je n'avais pas !

 

 

 

OU TROUVER LES INGREDIENTS bande de sorciers !

 

On trouve tout chez Aroma Zone (pour qui je ne bosse pas et ou je n'ai aucune action !).
Après vous pouvez faire des achats aussi en proximité dans votre magasin bio et compléter sur le net.

Ici l'Aloé pousse dans ma maison, l'huile de coco vient de mon magasin bio, et le reste du net :)

Publicité
Publicité
Commentaires
N
et voilà, c le gd jour: j m lance ds la fabrication de ma 1ère crème solaire :)
F
Bonjour, je suis très intéressée par la recette de crème solaire. Faut-il absolument mettre la crème dans un pot en verre comme sur les photos (contenance de 50 ou 100mL?), ou si c'est assez liquide pour le mettre dans un autre type de flacon?<br /> <br /> Merci pour ce beau partage.
N
Merci pour ta recette! Il ne me reste plus qu'à me procurer tous les ingrédients de cette "potion"!! ;)
Ici c'est bien
Publicité
Archives
Publicité