Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ici c'est bien
17 avril 2015

Il y a des articles comme ça . . .

Il n'y a pas très longtemps, en surfant sur mes groupes préférés, j'ai lu un article de blog qui m'a un rien agacé, en plus d'avoir fini d'achever une maman fatiguée !

Aujourd'hui, après une semaine difficile avec les enfants, je décide de faire un contre article à son torchon . . .

 

On plante le décor :

Dans cet article la maman, parle aux mamans ORDINAIRES (donc nous sommes en parallèle, visiblement, selon elle, des mamans EXTRA-ORDINAIRES __Vous avez vu, en 5 secondes vous montez en grade ! __) en leur expliquant qu'il existe une formation de maman, diplomante ....

Wahou, vous ne la connaissiez pas cette formation ?
Moi non plus, je vous rassure, mais attendez, ce n'est pas fini !

Les matières sont :
* La CNV
* Le portage
* La bienveillance

La dame elle n'appelle pas cela comme ça, mais passons.

Elle enchaine avec  l'Unité de Valeur principal, qui serait, toujours selon elle, "la haute valeur de soit même", et si tu n'as pas cet U.V. tu ne peux pas être diplomé . . . et si tu l'as tu as le devoir d'aider les autres mamans, mais pas les papas qui font des conneries, n'ont pas besoin d'atteindre un idéal, ne se jugent pas, ne se donnent pas de conseils, et s'écoutent.

 

Voilà, pour le plantage de décor.
Donc vous l'aurez compris, cette gentille maman, va donc parler des mamans/papas (enfin pas trop car ils sont dans un autre monde à priori), maternants, bienveillants ...
Si vous avez vos règles, que vos hormones sont dans le chignons, que vos enfants sont dans une période de transition, ... n'allez pas lire son très bon article, fait pour ne surtout pas se remettre en question, car vous allez vouloir égorger le canari de la voisine  !



Pour répondre à ce merveilleux article, pondu avec tant d'amour et de remise en question, NON, nous non plus nous n'avons pas de diplome à passer, non, nous ne sommes pas des mamans extra-ordinaires, juste des mamans !

Les parents pratiquant le maternage, et la bienveillance, sont loins, mais alors à 1 000 lieux de ce que vous pensez très chère !

Il n'y a pas qu'une méthode pour faire grandir nos enfants, il y a juste des enfants, et des valeurs différentes.
Nous ne jugeons pas nos voisins sur leurs méthodes, en disant que nous c'est bien et pas eux. Nous n'avons juste pas les mêmes objectifs, lectures, et valeurs, c'est tout !

Elle fait état de conseils qui lui ont été donné, visiblement de la part de parents maternants/bienveillants, genre "pour pas craquer", "prendre un bain" et "appeler une copine" .... ou "pour ne pas fesser un enfant souffler comme dans une paille" ...
Alors je veux bien moi, mais des conseils comme ça, c'est pas des conseils, déjà d'une, et puis les raisons de l'envie de fesser, m'on encore plus marquer que le conseil de "souffler dans une paille" !
Avoir envie de taper ses enfants parce que tu n'as pas bien dormi, que ton bébé a vomi, que ton ainé tape une crise parce qu'il veut un ipod, et que le petit pleure parce qu'il est fatigué ... c'est ça qui fait qu'on a envie de peter une durite et de taper dessus ???
Ca c'est juste avoir des enfants ...

On y trouve également, toujours selon elle, le descriptif de la poussette, comme étant : "inhumain".
Que répondre à cela . . . j'en ai rencontrer des parents, beaucoup, des maternants très fort, des bienveillants ++, et jamais personne n'a tenu un discours si fort sur la poussette !
On sait tous, si on prend le temps d'y penser, que le portage est bien plus physiologique, et répond beaucoup plus aux attentes des bébés, mais JAMAIS je n'ai entendu de parents dire que la charette à mioches était une torture inhumaine !!
Elle y va très fort pour se sentir mieux dans ses choix cette dame !


L'allaitement, aaaaaaaah l'allaitement, mon combat préféré !!
Elle insinu que les allaitantes répondent que ne pas allaiter c'est "un peu ne pas aimer" ses enfants !!
Bouuuuuuuuuuh que c'est pas beau de dire des choses comme ça . . .
Alors oui, allaiter c'est la chose la PLUS NORMALE du monde, c'est le lait de l'enfant, fabriquer par le corps humain, faut pas de diplomes pour savoir ça . . . et là encore, pour avoir cotoyer des PRO-allaitements (et l'étant devenue moi-même), je n'ai JAMAIS entendu des propos pareil !
Après qu'on assume pas son choix, et que les vérités puissent blesser, je le concoit, mais dire des choses comme cela, non !

 

Elle y parle de l'accouchement aussi, et de sa PERIDURALE.
Alors oui madame, lors de la péridurale, bébé prend sa dose de médoc, là non plus pas besoin d'un doctora pour le savoir.
Oui cela inhibe complétement nos réflexes naturels pour accoucher, quelque part oui, on ne se connecte pas à sa part animal si on veut . .  .
Pour avoir vécu les deux je peux en parler !
Malheureusement, cette maman a eu deux césariennes, donc pas de choix.



On peut y lire notre manque "d'empathie", sauf que visiblement, elle n'a pas compris que pour être dans la bienveillance, de l'empathie il en faut beaucoup, car la bienveillance s'applique, en général, pour les enfants (les notres et ceux des autres), et vers les autres adultes, y compris ceux qui nous juge  . . .

 

Et oui, pour sortir de la VEO (Violence Educative Ordinaire), ou donner des fessées, des giffles, des tapes, en bref frapper son enfant, il suffit de le décider, et de le vouloir !
N'en déplaise à cette rédactrice de blog, je ne vois pas ou est le souci.
Il faut quoi de plus que de ne plus vouloir taper ses gosses pour cesser ??
Un certificat médical ? Des patchs anti-fessées ?

Il me semble que beaucoup de parents arrivent à gérer, il faut juste SOUHAITER du changement, évidement si on pense que les enfants sont des monstres en puissance, que l'autre méthode alternative est bidon, on ne peut pas vouloir aller ailleurs.
Et pourquoi ce serait plus difficile sans taper, en ayant une écharpe de portage plutôt qu'une poussette, en dégainant le sein plutôt qu'un bib de lait de vache, ........

 

On est cependant d'accord sur le fait qu'être parents c'est fatiguant et il faut se remettre en question sans cesse !
Et non les conseils de bienveillance/maternage ne sont pas pourris, et ils ne sont pas du tout là pour faire culpabiliser _ cela dit en passant il n'y a de culpabilité que lorsque nous n'assumons pas nos actes_ ce sont des bons conseils, pas pire que les conseils de VEO, fait pour ne surtout pas heurter les croyances/habitudes des parents.

A un moment il faut cesser de tout confondre !!

Le maternage / la bienveillance ce n'est pas faire de son enfant un enfant roi, il ne faut pas apparenter cela à du laxisme, et de la démission, c'est tout sauf cela !
Nos enfants ont des limites, et des valeurs.

Alors non nos conseils ne sont pas là pour nous faire mousser, si vous le souhaitez, si vous avez envie de tester des choses, certains conseils peuvent vous aider ++
Mais non être parents n'est facile pour personne, sauf pour les démissionnaires !

Les jugements dont vous nous accusez, vous les faites très bien . . . le jugement est humain, celui qui dit qu'il ne juge jamais l'autre est un menteur !

Mais laissez moi vous dire que les conseils que vous avez reçu ou lu, sont soit mal donnés, ou bien au moment M ou vous les avez lu vous n'étiez pas ouverte à cela.

 

 

Alors, non nous n'avons pas de diplome, on ouvre pas notre gueule à tord, on a pas les mêmes lectures, ni peut être les mêmes valeurs (je ne sais pas).

Oui comme chez les gens "ordinaires" parfois c'est dur, on a besoin d'hurler, et il y a des gens qui mettent les pieds dans le plat, des gens qui se permettent des conseils moisis .... je pourrais tout aussi bien reprendre cet article et le remettre dans l'autre sens, juste pour rire !

cc5564bc8ce582cd2bf9785b506f7894

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Ici c'est bien
Publicité
Archives
Publicité